top of page

Un séisme ou tremblement de terre est un ensemble de secousses et de déformations brusques de l'écorce terrestre (surface de la Terre), qui découle de la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques de la Terre. Le lieu de la rupture des roches en profondeurs se nomme le foyer. Plus rares sont les séismes dus à l'activité volcanique ou d'origine artificielle (explosions par exemple).

Les Séismes

Les séismes sont les principaux aléas qui touchent notre archipel guadeloupéen. Les tremblements de terre n’ont pas, contrairement aux cyclones, de période mais sont étroitement liés avec les éruptions volcaniques dans certains cas.

 Mais avant tout... «Qu’est-ce qu’un séisme ?»

Un séisme ou tremblement de terre est un ensemble de secousses et de déformations brusques de l'écorce terrestre (surface de la Terre), qui découle de la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques de la Terre. Le lieu de la rupture des roches en profondeur se nomme le foyer. Plus rares sont les séismes dus à l'activité volcanique ou d'origine artificielle (explosions par exemple).

 

Prévention lors d'un séisme

Avant un séisme

Pour prévenir au mieux notre logement, notre environnement et limiter les blessés et les morts, il faut accomplir de nombreuses étapes

 

• Evaluer la résistance de votre logement

• S’informer sur la fréquence et l’importance du séisme (préfecture, mairie, DDEA).

• Privilégier les constructions parasismiques.

• Repérer les points de coupure du gaz, eau, électricité.

• Fixer les appareils et les meubles lourds.

• Préparer un plan de groupement familial.

• Eviter de placer des objets lourds sur des étagères.

• Repérer un endroit où il sera possible de se mettre à l’abri.

• Préparer l'équipement nécessaire (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche etc.).

 

Pendant le séisme

Pendant l’aléa, il est important de garder son

calme et de suivre les conseils donnés par les secours pendant les campagnes de sensibilisation.

 

• Se mettre à l’abri près d’un mur

• S’éloigner des fenêtres.

• Si vous êtes au rez-de-chaussée et à proximité de

la sortie, il faut quitter le bâtiment et s’éloigner de celui-ci

 

Après le séisme

• Éviter de téléphoner pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux.

 

Si l’on suit les conseils donnés par les secours,on est assuré de ne rien risquer.

 

Histoire des volcans

 

Environ cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète. Les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices. La science qui étudie ces phénomènes est la sismologie (étudiée par des sismologues) et l'instrument d'étude principal est le sismographe (qui produit des sismogrammes).

 

Les méthodes de détections sont  trés différentes. Par exemple l'ancienne méthode chinoise consistait en un vase de bronze comportant huit dragons sur le contour, le Houfeng Didong Yi du chinois Zhang Heng. Une bille était placée dans la museau de chacun dragon, prête à tomber dans la bouche d'un crapaud. Lorsqu'un séisme se produisait, la bille d'un des dragons (dépendant de l'endroit où se produisait le séisme) tombait dans la bouche d'un des crapauds. Cela indiquait le lieu de l'épicentre du tremblement de terre, et vers où il fallait envoyer les secours. De nos jours la localisation de l'épicentre par des moyens modernes se fait à l'aide de plusieurs stations sismiques (3 au minimum), et un calcul tridimensionnel. Les capteurs modernes permettent de détecter des événements très sensibles, tels qu'une explosion nucléaire.

 

Mais on peut distinguer également, trois types de prévisions : La prévision à long terme (sur plusieurs années), à moyen terme (sur plusieurs mois), et à court terme (inférieur à quelques jours).

 

La Prévision à Long Terme

Les prévisions à long terme reposent sur une analyse statistique des failles répertoriées et sur des modèles déterministes ou probabilistes des cycles sismiques. Elles permettent de définir des normes pour la construction de bâtiments, en général sous la forme d'une valeur d'accélération maximale du sol. Cette capacité prévisionnelle reste cependant du domaine de la statistique, les incertitudes sont souvent très importantes, on est donc encore loin de pouvoir prévoir le moment précis d'un séisme afin d'évacuer à l'avance la population ou la mettre à l'abri.

 

La Prévision à Moyen Terme

Les recherches sont en cours pour valider certains outils, comme la reconnaissance de formes (dilatance).

 

La Prévision à Court Terme

De manière générale, dans l'état actuel des connaissances, on ne peut pas prédire les séismes à court terme, c'est-à-dire déterminer la date et l'heure exacte d'un événement sismique, même si on peut souvent déterminer le lieu d'un futur séisme (une faille active principalement), et quelques autres caractéristiques. Cependant, la recherche fondamentale en sismologie s'emploie à tenter de découvrir des moyens de prédictions scientifiques. D'autres moyens ont été cités : par exemple, certains animaux semblent détecter les tremblements de terre : serpents, porcs, chiens...
 

 

Même si les tremblements de terre ont toujours existé, les observations et les relevés ne sont fiables que depuis une évolution significative des appareils tels que les sismographes. Les classements suivants ne prennent donc en compte que les séismes survenus depuis 1900.

 

 

 

 

Le séisme de Valvidia, ou séisme de 1960 au Chili, est le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré. Magnitude estimée Ã  9,5. Le 22 mai 1960(Jour du seisme), on compte, au total, environ 3000 personnes  mortes à cause de la combinaison tremblement de terre / tsunami.

1

2

 

Le second séisme le plus puissant est relativement récent. Il s’agit du tremblement de terre de Sumatra, en Indonésie, le 26 décembre 2004. Sa magnitude est comprise entre 9,1 et 9,3. Là encore, c’est le tsunami qui en découle qui fut le plus meurtrier.

3

 

Le podium est complété par le séisme de 1964 en Alaska. Il a touché la région d’Anchorage le vendredi 27 mars 1964, en pleine période de Pâques, avec une magnitude de 9,2. Les Américains l’appellent le Tremblement de Terre du Vendredi Saint.

 

Quatrième séisme d’importance, et pas des moindres, celui de la côte Pacifique du Tohoku, le 11 mars 2011. C’est le responsable du terrible tsunami qui a dévasté le Japon en 2011. 90% des victimes sont d’ailleurs imputables au raz-de-marée qui a ravagé les terres jusqu’à 10 kilomètres à l’intérieur. Les constructions japonaises, réputées pour leur solidité anti-sismique, ont très bien supporté la magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter.

4

5

 

Le cinquième tremblement de terre le plus puissant est lui aussi de magnitude 9,0. Il a frappé la province russe du Kamtchatka le 4 novembre 1952.

 

Les types de séisme

 

Un tremblement de terre est une secousse plus ou moins violente du sol qui peut avoir quatre origines : rupture d'une faille ou d'un segment de faille (séismes tectoniques) ; intrusion et dégazage d'un magma (séismes volcaniques) ; « craquements Â» des calottes glaciaires se répercutant dans la croûte terrestre; explosion, effondrement d'une cavité (séismes d'origine naturelle ou dus à l'activité humaine). En pratique on classe les séismes en quatre catégories selon les phénomènes qui les ont engendrés :

Séismes tectoniques

Les séismes tectoniques sont de loin les plus fréquents et dévastateurs. Une grande partie des séismes tectoniques a lieu aux limites des plaques, où se produit un glissement entre deux milieux rocheux. Ce glissement, localisé sur une ou plusieurs failles, est bloqué durant les périodes inter-sismiques (entre les séismes), et l'énergie s'accumule par la déformation élastique des roches. Cette énergie et le glissement sont brusquement relâchés lors des séismes

Séismes d'origine artificielle

Les séismes d'origine artificielle ou « séismes Â» de faible à moyenne magnitude sont dus à certaines activités humaines telles que barrages, pompages profonds, extraction minière, explosions souterraines ou nucléaires, ou même bombardements. Ils sont fréquents et bien documentés depuis les années 1960-1970. Par exemple, rien que pour la France et uniquement pour les années 1971-1976, plusieurs séismes ont été clairement attribués à des remplissages de lacs-réservoirs, à l'exploitation de gisements pétrolifères ou aux mines 

Séismes d'origine volcanique

 Les séismes d'origine volcanique résultent de l'accumulation de magma dans la chambre magmatique d'un volcan. Les sismographes enregistrent alors une multitude de microséismes (trémor) dus à des ruptures dans les roches comprimées ou au dégazage du magma.

Séismes d'origine polaire

Les glaciers et la couche de glace présentent une certaine élasticité, mais les avancées différentiées et périodiques (rythme saisonnier marqué) de coulées de glace provoquent des cassures dont les ondes élastiques génèrent des tremblements de terre, enregistrés par des sismographes loin du pôle à travers le monde . Ces « tremblements de terre glaciaires Â» du Groenland sont caractérisés par une forte saisonnalité.

Le doc: L'interview de la semaine !

 Le dimanche 21 novembre 2004, un séisme de magnitude 6.3 a surpris l’arc des petites Antilles entre le sud de la Guadeloupe (îles des Saintes) et la Dominique Ã  7 h 41 . Il s’agit du séisme le plus important enregistré dans l’archipel depuis plusieurs décennies. Selon le centre américain U.S.G.S. l’épicentre aurait été localisé à 21 km au sud-sud-ouest (213°) de Terre-de-Bas, ÃŽles des Saintes, à 33 km au sud-sud-ouest (200°) de Trois-Rivières, à Basse-Terre, mais aussi à 33 km au sud (190°) de Gourbeyre, Basse-Terre, et enfin à 34 km au sud (182°) de Basse-Terre.

Voilà le témoignage d’une personne présente à ce séisme.

Que faisiez-vous avant les secousses ?

" Avant les secousses, j’étais à l’étage à 7h45 . A ce moment, j’entends des bruits sous la maison comme si un avion passait sous la terre. "

 

Quelle a été votre première réaction ? Quand avez-vous ressenti le premier signe de séisme ? Ou vous êtes-vous réfugiée ? Avez-vous eu peur ?

" Ma première réaction a été de me lever, je suis immédiatement tombée sous les secousses et je me suis jetée sur les escaliers qui ne cessait de bouger. Vite je me suis relevée pour allé secourir mon enfant qui était au rez-de-chaussée. Le premier signe qui m'a fait comprendre que c’était un séisme est le bruit que faisait la terre et les mouvements du sol. Après avoir récupéré mon enfant, je me suis réfugiée à l’extérieur, mais après le séisme, nous sommes allés nous réfugier sous le hall de la maison car il ne cessait d’y avoir des répliques au cours de la journée. Sur le coup, j’ai eu TRES peur."

 

Vous arrive-t-il encore d’y repenser ?

"Toujours j’y repense et je ne cesserai jamais d’y repenser, d’ailleurs, quand j’entends un bruit semblable à ce que j’ai entendu lors du séisme la peur que j’ai eue à ce moment là ne cesse de m’effrayer. On peut vraiment dire que j’ai été et que je suis traumatisée par l’évènement de 2004. "

 

Votre plus grande douleur, était-elle psychologique ou physique ?

" Ma plus grande peur à été psychologique car je n’ai pas eu mal et il n’y a eu aucun blessé heureusement, et je crois que tout le monde à eu très peur. "

 

Etes-vous retournée sur les lieux après ce bouleversement ?

"Oui, j’y retourne régulièrement mais avec cette peur de 2004. "

 

Après cette catastrophe, avez-vous changé votre façon de voyager ?

"Non, mais on est toujours attentif à un bruit semblable. "

 

 

Anchor 1
bottom of page